- Même si le poste est proposé en interne, le candidat doit passer par un certain nombre de procédures. La prospection interne est possible via l’affichage interne, les journaux d’entreprise, l’intranet, l’exploitation directe des fichiers existants avec, à partir de critères de sélection, un appel d’offres à certains salariés. La prospection interne est peu coûteuse, rapide, motivante pour le personnel et simple mais elle est inefficace en période de plein emploi et présente un risque de sclérose pour l’entreprise.
- La prospection externe sert à apporter du sang neuf dans l’entreprise. Elle peut se faire au moyen d’annonces passées dans la presse professionnelle ou généraliste, par le partenariat avec les associations d’anciens élèves, par les cabinets de conseil en recrutement, par le POLE EMPLOI et l’APEC, par la cooptation d’un salarié.
Le tri des candidatures: Dans le cadre de la prospection externe, le tri des candidatures va commencer par l’analyse des lettres de candidatures et des CV qui permettra une première confrontation entre les exigences du poste et les caractéristiques des demandeurs. Ensuite, le recruteurs contacte le candidat pour vérifier que la demande est toujours d’actualité, qu’elle correspond effectivement au besoin et pour prendre rendez vous pour l’entretien d’embauche.
Le ou les entretien(s) d’embauche : Le plus souvent ce dernier est fait avec le responsable de l’affaire qui suscite le besoin. Le but est de pouvoir déceler la personnalité du candidat (dans le focus son utilité au travail), d’apprécier les compétences et les expériences. C’est à dire de permettre à l’entreprise de rassembler tous les éléments qui permettront de prendre une décision. A noter : certaines questions indiscrètes et/ou personnelles sont interdites par la loi ou la jurisprudence. La HALDE dispose d’informations utiles à ce sujet. Certaines aptitudes physiques, sensorielles, psychologiques ou intellectuelles peuvent être testées mais c’est plutôt rare. La décision finale d’embauche est prise en tenant compte de toutes les opérations de sélection, pas seulement par le service du personnel mais avec la collaboration du responsable hiérarchique du futur salarié.