Au cours des négociations sur le télétravail, il est très important de passer par une étape intermédiaire de mise en œuvre : le pilote. En effet, à petite échelle, il convient de rendre opérationnel l’accompagnement au télétravail. En premier, l’accompagnement pour le rendre possible (auprès des clients et des collègues). En second l’accompagnement pour le rendre sain (conditions de travail, horaires, respect de l’équilibre vie privée vie pro, etc.).
Le plus dur pour l’employeur étant de mesurer et de remonter les dérives pour les prévenir, car il est responsable de l’effet du télétravail sur la santé des collaborateurs. Dans certains cas, l’employeur ne fait ni pilote, ni accompagnement, dans ce cas le danger est important comme le précise cet article. Rappelons que chez nous, les résultats ne sont pas au rendez vous espéré. Et pour cause ! A suivre.
Faut-il passer le cap du télétravail ?
La France souffre depuis longtemps d’une culture du présentéisme. Alors que la croyance populaire veut qu’un bon salarié soit présent à son poste sans compter ses heures, difficile de faire entendre qu’il serait peut-être davantage productif chez lui. Avec un ordinateur et une connexion internet, bon nombre de salariés peuvent aujourd’hui travailler à distance sans difficulté.