Le PAP est un passage obligé pour lancer une élection professionnelle. Cet accord défini en partie les perspectives stratégiques du dialogue social. Par exemple la régionalisation qui entraine un dialogue social plus proche du terrain et des salariés : indispensable !
Il y a aussi le nombre de collèges. Chez nous le nombre d’employés est très anecdotique et souvent ce 1er collège est « injecté » dans le second (celui des TAM, Techniciens et Agents de Maitrise). Garder un collège « vide d’électeur change la carte de la représentativité et le « poids » électoral des élus choisi. Un autre élément important est la mise en place d’un appel à candidature « cadré ». Un autre élément essentiel est la définition du planning des élections suffisamment large pour permettre la campagne et laisser le temps du vote.
Normalement cet accord règle aussi une grande quantité de petits détails important lors du déroulement des élections. Étant entendu qu’une erreur même minimum peut entrainer une orientation des résultats suffisamment tangible pour lancer une annulation. Par ailleurs, si ces détails ne sont pas inscrits dans le PAP, au moment d’agir certaines questions laisseront un vide. Par exemple le choix de la couleur des enveloppes est toujours demandé par les prestataires. Or cela est rarement défini dans un PAP, du coup personne ne sait quoi répondre.
Élections, après élections ce PAP évolue et s’améliore en prenant en compte certains écueils rencontrés la fois d’avant. C’est la première fois que le PAP porte sur une UES régionalisé, il y aura probablement beaucoup de choses à prendre en compte pour la prochaine fois. Pour des raisons évidentes de confidentialité et de respect des nouvelles réglementations (RGPD), les documents sont téléchargeables depuis notre intranet : AKKA France > Travailler chez Akka > Dialogue social > Politique sociale > Tous les accords. Si vous ne les trouvez pas, signaler l’information par mail à rh.akka@akka.eu.