Notre confédération syndicale vient de réaliser une enquête nationale de laquelle est issue une charte sociale qui résume les vrais défis du syndicalisme au 21ème siècle. La réforme de la représentativité issue de la loi du 20 août 2008 devait redonner du dynamisme au syndicalisme, force est de constater et déplorer de forts taux d’abstention un peu partout à l’occasion des élections CE et DP.
Le blocage du pouvoir d’achat, le turn-over ainsi que les réorganisations incessantes sont de vrais sujets pour les représentants des salariés ! Nous sommes bien loin des simples œuvres sociales fleurant bon le 19ème siècle, ne dérangent en rien les directions qui arrivent même à considérer le budget des CE comme une rémunération complémentaire. Ce n’est pas ainsi que nous voulons le syndicalisme, notre raison d’être est de contrer cette vielle méthode de management qui ne vit que par le stress et le mépris, source de pressions difficilement supportable.
Ce sera notre rôle que de faire évoluer l’entreprise vers une véritable responsabilité sociale. Si vous souhaitez un syndicalisme ouvert, constructif et inventif, rejoignez nous à la CFE-CGC, renforcez notre influence. C’est avec vous, futurs adhérent(e)s que nous pourrons redonner plus de sens aux instances représentatives du personnel !