Comment le stress a un effet biologique jusque dans les gènes :
Selon Joël de Rosnay, l’épigénétique est la grande révolution de ces cinq dernières années !
La génétique c’est l’ADN : le Programme du vivant. Pendant très longtemps on a cru que cet ADN ne pouvait faire des variations autre que les mutations accidentelles. Or le programme de la vie ne code que pour 15% des machines outils qui font fonctionner la cellule vivante (les enzymes et les protéines). Les 85 % restants étaient appelé cela « l’ADN poubelle ».
Maintenant on sait que c’est 85% permettent la fabrication de petites molécules d’ARN qui circulent en permanence dans le corps et régulent le fonctionnement des gènes. L’épigénétique c’est la modulation de l’expression de ces gènes (et donc la production d’ARN) en fonction du comportement. Votre comportement quotidien, l’exercice physique, la nourriture saine, le stress, le plaisir, le lien avec les autres, sont 5 facteurs qui combinés entre eux vont conduire à la production dans votre corps de certains de ces ARN. L’ADN est comme cela, il y a des gènes qui s’expriment, des gènes qui sont silencieux, des gènes qui sont inhibés et cela dépend de notre comportement. Réalisons ce que cela représente pour la médecine préventive, ce que cela représente pour nous : Nous sommes en partie responsables de votre santé de par nos comportements, de notre état d’esprit, de nos relations… C’est une grande révolution et cela va définir la médecine préventive de demain par rapport à la médecine thérapeutique et au poids de big pharma et des médicaments dont on n’est jamais trop sûr que leur interdépendance va vous causer plus de maladies que celles qu’ils essayent de guérir.
Exemple : C’est comme un livre de cuisine. Vous avez un livre de cuisine où les pages des chapitres sont collées. Si le chapitre du soufflet au fromage est collé vous ne pouvez pas faire de soufflet au fromage. Par contre si le chapitre du poulet casserole est décollé vous faites du poulet casserole. Mais si on recolle le chapitre du poulet casserole et qu’on ouvre le soufflet au fromage je vous ferais du soufflet au fromage
Exemple précis de l’épigénétique : ce sont les abeilles. Toutes les larves d’abeilles naissent avec le même patrimoine génétique. Exactement le même. Mais si vous donnez de la gelée royale à certaines larves et pas à d’autres et bien elles deviennent des reines. Vous avez vu la différence entre une abeille ouvrière et une reine. Elle est plus grosse, elle pond des oeufs et elle vit plus longtemps. Donc rien que l’alimentation (la gelée royale) permet a certains gènes de s’exprimer ou non.