Tout salarié peut bénéficier d’un congé en cas de maladie ou d’accident, constaté par un certificat médical, d’un enfant de moins de 16 ans dont il assume la charge. Attention, ce congé n’est pas rémunéré ce n’est pas non plus un congé sans solde. Sa durée est de 3 jours par an, mais elle peut être portée à 5 jours (si l’enfant est âgé de moins d’un an, ou si vous assumez la charge d’au moins 3 enfants âgés de moins de 16 ans). Une fois dépassée la durée légale du congé pour enfant malade, la seule possibilité pour soigner son enfant est de prendre des jours d’absence sur les congés payés. Vous pouvez demander à votre employeur un congé sans solde; mais celui-ci n’est nullement tenu de vous l’octroyer.
Certaines caisses d’assurance maladie accordent aux assurés sociaux contraints de suspendre leur travail pour soigner leur enfant, des indemnités égales au maximum aux indemnités journalières qu’ils recevraient en cas de maladie pendant une durée ne pouvant excéder un mois. Voir aussi l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) versée par la caisse d’allocations familiales. La convention collective SYNTEC n’offre aucune disposition supplémentaire. La CFE-CGC négocie pour que 3 jours soit pris en charge par l’employeur. Les anciens de ex-COFRAMI, bénéficient toujours de l’usage en vigueur, à savoir 1 jour pris en charge par l’employeur (pour en savoir plus contacter nous)
Ajout 2016 : l’accord équilibre vie privée vie professionnelle apportera des avantages plus précis et la loi prévois la possibilité de don de RTT entre les salariés