Sous la pression qu’exerce certains employeurs, de nombreux salariés sont contraints de répondre au téléphone, en dehors des heures réglementaires de travail. Cette dérive professionnelle est accentuée avec la mise à disposition de téléphone ou d’ordinateur portable professionnel. De fait, de nombreux collaborateurs se sentent contraints de répondre à leur employeur.
Pourtant, l’article 55 de la loi El Khomri du 8 Août 2016 est claire : le salarié «peut exercer son droit à la déconnexion». (C.trav., art. L 3121-64). Cette lois, applicable depuis le 1er Janvier 2017, est à considérer par l’employeur comme un dispositif de régulation de l’utilisation des outils numériques.
@Muriel Pénicaud, n’est-il pas juste et indispensable de conserver une séparation nette entre vie professionnelle et vie personnelle pour maintenir l’équilibre de chaque salarié ?
Quand ton boss crois que tu n’as pas de vie…
Dans un monde professionnel où les collaborateurs sont déjà en sur-sollicitation permanente : mail, téléphone, le soir, le week-end, les vacances et qui luttent pour ne pas culpabiliser quand ils passent du temps en famille, il est temps de travailler ensemble pour donner à chaque salarié, la chance de trouver son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.