L’engagement syndical
A l’heure d’une nouvelle réforme du dialogue social dans l’entreprise, ce dossier fait le point sur la recomposition récente du paysage syndical en France, les profils des salariés syndiqués. Il s’intéresse également aux pistes d’actions pour favoriser l’engagement syndical et pour garantir la légitimité des salariés syndiqués.
Les syndicats patronaux et salariés (éventuellement des groupes d’associations d’utilités publiques) se retrouvent à la table de pilotage de plusieurs conseils d’administrations et commissions paritaires dans nos structures sociales et juridiques, publiques. Le but du jeu vise à la fois une surveillance et une guidance équitable pour chacun (les usagers, les professionnels, les entreprises et les collectivités). Alors pour ceux qui pensent que les syndicats ne font rien d’utile, voici une liste non exhaustive qui donne déjà le tournis :
- CAF : Caisse d’allocations familiales (avec aussi les Commissions de Recours amiables, Fraudes, Financements…)
- CARSAT : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Recours amiables, Fraudes, Remise des dettes, AT/MP, Action sanitaire et sociale…)
- CPAM : Caisse primaire d’assurance maladie
- URSSAF : Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales
- TASS : Tribunal des affaires de sécurité sociale (chargées de régler les litiges entre les particuliers et la Sécurité sociale)
- Prud’Hommes : chargées de régler des litiges entre les salariés et leurs employeurs
- AGEFIPH : Association de gestion du fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées
- OPCA : organisme paritaire collecteur agréé dont les OPACIF agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation dont le FONGECIF : Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation.
- CESER : Conseil économique, social et environnemental régional
- Les régimes de retraite Arrco et Agirc, les Groupes de protection sociale (AG2R, APICIL…)