L’absentéisme et le présentéismes forment une couche à peine visible du désengagement des collaborateurs. Le désengagement est à la fois une conséquence des dysfonctionnement de l’entreprise et à la fois une cause. Pour enrayer la spirale infernale, le management peut être un bon moyen. Encore faut il des manager qui soient bien managés !
Nous répétons sans cesse que le management est un métier à part entière. En effet, l’encadrement n’est pas seulement pour empêcher les abus et les dérives, c’est aussi protéger, motiver, maturer etc. Cet article simple, montre les écueils si fréquents dans notre secteur.
“80% des salariés dans de nombreuses études considèrent comme leur première source d’inefficacité et de démotivation ce que leur chef devrait faire et ne fait pas, devrait dire et ne dit pas, devrait décider et ne décide pas.”
Les quatre profils de leaders incompétents les plus fréquents
Christophe Clavé * Dans un article de la Harvard Business Review, Scott Gregory propose 4 profils caractéristiques de leaders incompétents. L’impact d’un mauvais leader est énorme Dans le pire des cas, le leader est suffisamment mauvais pour démotiver tout le monde. Les équipes sont désengagées. Les salariés travaillent pour eux-mêmes et non pour l’entreprise.