La CFE-CGC a participé à la rédaction et à la relecture du Guide de l’égalité professionnelle en entreprise édité par l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il met en lumière les bonnes pratiques à développer dans les entreprises pour améliorer la mixité dans toutes les fonctions et assurer une complète équité de traitement entre femmes et hommes. Les congés parentaux, les temps partiels, la garde des enfants ou le travail à distance demeurent, trop souvent encore, l’apanage des femmes créant ensuite des écarts dans la progression des carrières, les rémunérations, les retraites. Nous militons pour réduire ces écarts.
Le congé parental ou de paternité, le temps partiel, le télétravail, l’aménagement du temps de travail pour garde d’enfant sont autant de dispositif à rendre attractif pour les hommes afin de favoriser la carrière des femmes, en répartissant de manière plus équilibrée le temps consacré à la famille. D’ailleurs, au travers de son réseau « Equilibre », la CFE-CGC est toujours activement engagée en faveur de l’égalité professionnelle et de la conciliation des temps de travail et de vie personnelle. Ce réseau élabore des propositions concrètes et promeut leur mise en œuvre dans les entreprises.
Le guide de l’Orse, destiné aux chefs d’entreprise, aux managers, aux responsables de ressources humaines, aux représentants syndicaux , et aux simples salariés est un vrai plus pour faire avancer concrètement le sujet de l’égalité professionnelle en entreprise.
No Title
No Description