Le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes existe depuis 1972. Depuis de nombreuses progressions ont été faites : notamment au niveau interprofessionnel (2004) et dans la convention collective (2008).
La CFE-CGC a créé en 2004, un réseau appelé « réseau équilibre » qui regroupe des femmes et des hommes de toutes les branches professionnelles, des entreprises et des unions territoriales. Leurs travaux portent sur l’égalité professionnelle et la diversité avec deux priorités : l’égalité salariale et la lutte contre toutes les discriminations en entreprise sans oublier la mixité des métiers, la place des femmes à tous les niveaux de l’entreprise ainsi que la conciliation des temps de vie professionnelle et privée.
La loi prévoit que les négociations aillent jusque dans les entreprises. Les plans d’actions doivent résorber les écarts de rémunérations et de promotions mais aussi être efficaces sur les conditions d’accès à l’emploi, la formation, les conditions de travail, l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée et en particulier le temps partiel. La négociation s’appuie sur le rapport de situation comparée (RSC) des conditions générales d’emploi et de formation des femmes et des hommes.
Accord national interprofessionnel du 1er mars 2004
Accord de branche syntec
Réseau Equilibre