L’accord Handicap a été signé aujourd’hui
Les CE du Groupe sont globalement favorables au dossier. Avant son entrée en application, cet accord doit recevoir l’agrément de la DIRECT. Une fois cet agrément obtenu il pourra être déployé sur l’ensemble du Groupe AKKA.
Cet accord, dirigé comme un vrai projet d’accompagnement (gros budget dépensé intelligemment, contrôle de l’état pour les dépenses) nécessite l’investissement de tous. Il est importance que les managers, ainsi que les salariés, soient sensibilisés au sujet car bien souvent les personnes en situation de handicap (audition, diabète, mal de dos, …) ne se déclarent pas.
Afin qu’il y ait une mise en place concrète et efficace pour accompagner le changement d’esprit de l’ensemble des acteurs de la société, il est nécessaire de déporter la mission handicap sur un ensemble plus vaste qu’actuellement, par un maillage du terrain. Effectivement la mission handicap est peu présente en local (une seule personne actuellement), ce qui est frein à la déclaration de handicap.
Cet accord est un vrai engagement RH et confirme la volonté affichée de AKKA de prendre en compte les collaborateurs (On Track). Cela sera-t’il réellement suivi ? L’accord a 6 mois pour faire ses premières preuves, gageons qu’il n’aura pas été signé pour rien.
Pour des raisons évidentes de confidentialité et de respect des nouvelles réglementations (RGPD), les documents sont téléchargeables depuis notre intranet : AKKA France > Travailler chez Akka > Dialogue social > Politique sociale > Tous les accords > Accords Groupe. Si vous ne les trouvez pas, signaler l’information par mail à rh.akka@akka.eu.