L’étude est réalisée en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et Enquête Ayming-Kantar TNS. Le taux d’absentéisme poursuit son augmentation en France en 2018. 18,6 jours d’absence par an et par salarié en moyenne en France et taux d’absentéisme de 5.26% dans le secteur du service (secteur le plus touché est à 5.62%). Le taux est en augmentation avec l’âge et il est plus important pour les femmes (en lien avec la précarité, des conditions de travail plus stressantes ou la maternité).
Le constat « phare » qui nous concerne, se trouve dans la hausse très importante (>20%) des absences de longue durée (+ 90 jours) pour les moins de 40 ans. Les causes principales seraient les maladies professionnelles, les conditions de travail difficiles et l’épuisement professionnel, le tout sous la responsabilité des employeurs ! D’ailleurs, ces derniers déclarent avoir du mal à trouver des solutions efficace alors que les offres d’accompagnement sont de plus en plus nombreuses, variés, et efficaces. Notamment les solutions proposées par l’INRS, la CARSAT et relayé bien sûr par tous les prestataires de QVT et BAT et même par la CFE-CGC (reconnaissance, développement professionnel, éthique, conditions et contenu du travail, relationnel, qualité et sens du travail, rééquilibrage des charges de travail, coaching managérial …. ).
Certaines entreprises déclarent même avoir du mal à mettre en œuvre les solutions, ce qui est quand même un comble compte tenu du coût direct et indirect de l’absentéisme et du présentéisme qui va avec (désengagement > 66%)!
D’autres enquêtes montrent des résultats similaires et complémentaires. Notamment que les ICs sont en moyennes moins deux fois moins touchés que les ETAMs, sauf peut être dans le monde des SSII.